Donner un résultat en Sciences.

En Sciences, il n'est jamais évident de donner le résultat d'une mesure expérimentale. On doit tenir compte des conditions de l'expérience, de la méthode de mesure et de l'instrument de mesure lui même.

Prenons un cas simple pour commencer : mesurez la largeur d'un livre : les conditions de mesures sont bonnes, l'instrument (une règle) permet de réaliser la mesure en une seule fois. Quel résultat trouvez-vous ?

Si vous avez eu de la chance vous êtes tombé juste sur une graduation de la règle.

Mais dans le cas contraire que faire ? Toujours prendre la mesure la plus prôche sans inventer des unités qui n'existent pas sur votre instrument de mesure !

Le résultat que vous donnez a t-il une unité de mesure ? Dans le cas contraire c'est le mètre qui est de rigueur en Sciences ! Ne JAMAIS oublier les unités lorsque l'on donne un résultat !

Votre règle a pour sensibilité le millimètre : vous devez le préciser dans votre réponse : si la mesure donne 24 cm, alors vous donnez comme résultat : 24,0 cm (le zéro montre ici que la mesure est donnée au millimètre près).

Prenons maintenant un cas un peu plus compliqué : avec le même instrument de mesure que dans la première expérience, donnez la mesure de la hauteur de la porte la plus proche de vous.

Votre instrument peut vous permettre de mesurer cette hauteur au millimètre près mais il n'est plus adapté à cette mesure ! Faîtes tout de même l'expérience puis donnez le résultat au millimètre près.

Combien de fois avez-vous réalisé la mesure sans penser vous tromper ? Une fois ? C'est une plaisanterie ! Au moins deux ? C'est mieux !

Si les résultats coïncident vous avez de la chance et le résultat sera celui là mais dans le cas contraire ? Si les deux mesures donnent 216,0 cm et 216,3 cm ? Que faire ? Une troisième mesure ? Et si cette troisième mesure donne 216,2 cm ? Refaire une quatrième mesure ? NON ! Lorsque la mesure est réalisée dans de telle condition, on réalise plusieurs mesures (au moins deux) puis on fait la moyenne des mesures et c'est cette moyenne qui sera le résultat de la mesure.

En utilisant les trois mesures ci-dessus, combien trouvez-vous ? 216,1666.. ? C'est effectivement le résultat que donne la machine ! Mais celle-ci ne tient pas compte de la précision de votre instrument de mesure !

Le résultat est donc : 216,1 cm puisque la règle permet d'obtenir des résultats au millimètre près !