La puissance électrique

1. Définition.

Pour un appareil électrique de chauffage ou d'éclairage, la puissance correspond à la quantité de chaleur ou de lumière que peut fournir l'appareil. Plus une lampe aura une puissance importante, plus elle pourra fournir de lumière. De même, plus un convecteur sera puissant plus il pourra fournir de chaleur.

Pour un appareil possédant un moteur électrique, la puissance électrique correspond au travail que peut fournir l'appareil.Par exemple, plus une perceuse a une puissance important, plus on peut l'utiliser pour percer dans des matériaux dur et épais.

La puissance indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil est généralement sa puissance maximale.

 

2. Calcul d'une puissance électrique.

La puissance électrique que l'on note P et qui a pour unité le Watt (symbôle W) est le produit de la tension électrique aux bornes de laquelle est branchée l'appareil (en volt) et de l'intensité du courant qui le traverse (en Ampère).

L'expression de la puissance électrique est donc : P = U.I

 

3. Intérêt de la puissance électrique d'un appareil électrique

3.1 La puissance est une grandeur dont on doit tenir compte au moment de l'achat d'un appareil électrique en fonction de l'utilisation de l'appareil.

3.2 La tension de secteur étant connue (230 V), on peut, grâce à la puissance électrique, en déduire l'intensité du courant dont aura besoin l'appareil en fonctionnement. Celà peut permettre de dimensionner les câbles de l'installation électrique, les protections à y installer et l'abonnement EDF à choisir.