Le pH

 

1. Échelle des pH

On caractérise une solution aqueuse (dont l'eau est le solvant) à l'aide d'une grandeur sans unité appelé pH.

Cette grandeur peut prendre une valeur comprise entre 0 et 14.

Les solutions sont ainsi classées en trois catégories:

Remarque : nous verrons (en seconde), une définition plus précise du pH et surtout la façon dont on peut le calculer. On retiendra cette année qu'il est important de l'écrire avec le "p" minuscule et le "H" majuscule.

 

2. Mesure du pH.

Le pH d'une solution se mesure généralement de deux façons : soit avec un pH-mètre, soit avec du papier-pH.

a) Le pH-mètre.

C'est un appareil numérique muni d'une sonde que l'on place dans la

solution à tester. Il nous donne alors la valeur du pH de la solution à

0.1 près. C'est la technique la plus précise pour mesurer le pH mais

son utilisation est assez délicate du fait de l'étalonnage de l'appareil.

b) Le papier-pH.

C'est un papier imbibé de substances appelées indicateurs colorées.

A chaque couleur que peut prendre le papier correspond une valeur du pH.

Le papier-pH est peu précis mais facile à mettre en oeuvre et il permet d'avoir rapidement un ordre de grandeur du pH de la solution.

c) Les indicateurs colorés.

Ce sont des liquides qui ont la propriétés de prendre plusieurs couleurs (le plus souvent deux) en fonction du pH de la solution dans laquelle on les a placé.

On mesure ainsi le pH d'une eau de piscine en comparant la couleur prise par l'eau avec un petit étalon de couleur : l'indication donnée n'est alors valable que sur une petite plage de pH (par exemple entre 6,5 et 7,5) mais la précision est bonne.

On les utilise aussi le plus souvent dans les laboratoires pour réaliser des dosages de produits acides ou basiques : le dosage se réalise alors aisément en contrôlant le changement de couleur de la solution.

 

3. Le pH de quelques solutions aqueuses.

Le pH des boissons est généralement neutre ou acide.

Le pH des eaux de source est souvent de 7, des eaux gazeuses de 5, des jus d'orange ou de pamplemousse de 4, du vinaigre de 3 et du citron de 2.

A noter le pH très acide d'un cola, proche du pH du citron ou du vinaigre ! Boire un verre de cola (coka cola ou pepsi) a le même effet pour l'estomac qu'un verre de citron pur....il ne vaut mieux pas abuser de cette boisson pourtant fort appréciée par de nombreux adolescents ! L'acidité des colas est cachée par l'importante quantité de sucre ou d'édulcorant ("faux sucre") qu'ils contiennent ainsi que par le gaz dissous presque à saturation.

Les produits les plus acides sont les acides eux-mêmes : leur pH est donc compris entre 0 et 1.

A l'opposé des acides on trouve les bases. les produits ménagers comme la lessive (pH = 10), l'eau de javel (pH = 12) et la soude (pH = 14) en font partie.

Ces produits sont aussi dangereux que les acides et c'est pourquoi il faut éviter de les laisser à portée de la main : un petit enfant pourrait en absorber et abîmer sérieusement une partie de sa bouche et de sa trachée.