L'intensité du courant électrique

1. Le courant électrique.

Le courant électrique dans les matériaux conducteurs est un déplacement de charges électriques nommées électrons. Ces électrons qui se trouvent dans les atomes qui composent la matière portent une charge électrique négative. On symbolise souvent l'électron par la lettre "e" suivie d'un signe négatif qui rappel sa charge : e-

Lorsque l'on branche une alimentation dans un circuit, c'est la tension aux bornes de cette alimentation qui entraine dans un même sens les électrons qui se trouvent dans les différents composants du circuit. Par convention, le courant électrique se déplace dans le circuit de la borne positive du générateur vers la borne négative. Ce sens, bien que faux, a été conservé en hommage à Ampère qui fut l'un des pionniers en électricité et qui n'avait pas les moyens, à l'époque,de déterminer le sens réel du courant électrique.

Les électrons sont à la fois repoussés par la borne du générateur de même signe (négative) et attirés par la borne opposée (positive) : les électrons qui constituent le courant électrique se déplacent donc dans le circuit de la borne négative vers la borne positive du générateur !

 

2. Mesure de l' intensité du courant électrique.

L'intensité du courant est le nombre d'électrons qui passent en un point du circuit pendant une unité de temps. On note l'intensité du courant par la lettre I. L'unité de l'intensité du courant est l'Ampère, de symbôle "A". Pour les circuits électroniques, on utilise aussi un sous multiple : le milliampère (mA). 1 000 mA = 1A

 

3. Instrument de mesure d'une intensité de courant.

On mesure une intensité de courant grâce à un ampèremètre.Son symbôle est un cercle avec la lettre majuscule "A" au centre (pour ampéremètre), deux fils partent de l'appareil pour réaliser la mesure. Son entrée est indiquée à l'aide d'un point.

Pour que l'ampéremètre puisse mesurer la quantité d'électrons qui passent en un point du circuit, il faut qu'il soit lui-même traversé par ces électrons. Un ampèremètre se place donc obligatoirement en série dans le circuit électrique; son entrée (le point sur le schéma) est toujours placée du côté positif du générateur (le courant entre par l'entrée de l'ampéremètre).

4. Utilisation d'un ampèremètre.

Nous présentons l'ampèremètre numérique utilisé dans les établissements scolaires mais on retrouve les même fonctions sur l'ensemble des ampèremètres du commerce.

Remarques : L'ampèremètre possède deux bornes d'entrées mais une seule est utilisable à la fois.

La borne de sortie est toujours la borne "COM", borne de "sortie" utilisable pour toutes les utilisations de cet appareil.

Pour intégrer l'ampéremètre dans un montage on le place au moment de la réalisation du montage ou à la fin en remplaçant un fil du montage par l'appareil muni de ces deux fils.