Formation d'image en optique
Pour former des images en optique on utilise des lentilles. Ce sont des objets circulaires légèrement sphériques en verre ou en plexiglass qui peuvent avoir des dimensions de quelques millimètres (pour les lentilles de contact) à plusieurs dizaines de centimètres (pour les lunettes astronomiques).
Il existe deux grandes familles de lentille : les lentilles convergentes et les lentilles divergentes.
1. Les lentilles convergentes et divergentes.
Elles ont des bords minces et un centre plus épais et sont donc généralement convexes. Si l'on regarde un texte à travers cette lentille il apparait plus gros. Bras tendu, un objet observé à travers cette lentille apparait à l'envers (nous verrons pourquoi par la suite).
Des rayons du soleil traversant une lentille convergente se concentrent tous (convergent) en un point situé sur un axe passant par le centre de la lentille et perpendiculaire à celle-ci (l'axe optique). Ce point particulier est appelé "le foyer" de la lentille et on le note F. Une lentille a deux foyers situés de part et d'autre de la lentille sur l'axe optique à une distance égale du centre de celle-ci.
Elles ont des bords épais et un centre mince et sont donc généralement concaves. Si l'on regarde un texte à travers cette lentille il apparait plus petit.
Des rayons du soleil traversant une lentille divergentes se dispersent (divergent) tous après la lentille et l'on ne peut obtenir, comme avec la lentille convergente, une concentration des rayons en un point unique.
2. Caractéristiques des lentilles.
3. Etude de la formation d'une image à l'aide d'une lentille convergente.
Matériels: un objet lumineux ou éclairé à l'aide d'une lampe de poche, une lentille convergente, un banc optique gradué pour déplacer facilement le matériel sur une même droite et réaliser les mesures, une lentille convergente et un écran blanc.
Placer sur le banc l'objet éclairé puis à une distance plus grande que la distance focale la lentille. Déplacer ensuite l'écran situé après la lentille pour trouver la position de l'image de l'objet à travers la lentille.
Pour simplifier la représentation d'un objet et d'une image on utilise un segment de droite noté respectivement (AB) pour l'objet et (A'B') pour l'image. Les points A et A' se trouvent sur l'axe optique, on trace un segment de droite dirigé vers le haut pour un objet positionné à l'endroit et un segment de droite vers le bas pour un objet positionné à l'envers.