La couleur de la matière

 

On place deux automobiles, l'une de couleur bleue et l'autre de couleur blanche, en plein soleil. On relève une température supérieure de 8 °C dans la voiture de couleur bleue par rapport à la blanche ! Pour quelle raison ? Les corps ne réagissent pas de la même façon lorsqu'on les éclaire.

Dans une boite fermée, on place sur un côté 6 écrans de couleurs différentes ( feuille canson jaune, bleu, rouge, blanche, verte et noire ) puis on réalise deux trous du côté opposé de la boite. Par l'un d'eux, on éclaire les écrans avec une lumière colorée et par l'autre trou, on observe les écrans : que voit-on ?

Lumière envoyée
Couleur observée sur l'écran
Lumière blanche
jaune
bleu
rouge
blanche
vert
noire
Lumière verte
vert
noir
noir
vert
vert
noir
Lumière bleue
noir
bleu
noir
bleu
noir
noir
Lumière rouge
rouge
noir
rouge
rouge
noir
noir

On constate que:

1. L'écran blanc est toujours vu de la couleur qui l'éclaire. Il renvoie toute la lumière qu'il reçoit quelle qu'en soit la couleur.

2. L'écran noir ne renvoie aucune couleur. Il les absorbe toutes ( en optique, le noir correspond à une absence de lumière ).

3. L'écran jaune renvoie les couleurs qui forment le jaune ( rouge et vert ) et absorbe les autres...sauf le jaune !

4. Les couleurs primaires sont visibles uniquement lorsqu'on les éclaire par les couleurs qui les composent ( un écran rouge sera visible et rouge uniquement si on l'éclaire en lumière blanche, jaune, magenta ou rouge et ne le sera dans les autres cas ). Bien sur, on ne considère ici que les cas simples des couleurs primaires et secondaires.

Remarque : La chlorophylle des végétaux verts absorbe le bleu et le rouge et renvoie le vert, d'où sa couleur.

 

Ce qu'il faut retenir

Un corps éclairé qui n'est ni noir ni blanc absorbe une partie de la lumière ( et donc une partie des couleurs qui composent cette lumière ) et diffuse l'autre partie : c'est cette seconde partie qui lui donne sa couleur !