Mesurer une température.

 

1. Appareil de mesure.

On mesure une température à l'aide d'un thermomètre qui peut être :

    1. numérique ( à affichage digital ).
    2. à alcool ( généralement teintée en bleu ou en rouge ).
    3. à mercure ( métal argenté liquide à température ambiante interdit aujourd'hui ).

     

L'unité de température usuelle en France est le degré Celsius ( °C ) mais les scientifiques utilisent le Kelvin.

La plus petite température obtenue en laboratoire ( le zéro absolu ) correspond au zéro Kelvin. En degrés Celsius, cela correspond à - 273,15 °C.

Pour réaliser une mesure à l'aide d'un thermomètre non numérique, on doit impérativement placer ses yeux au niveau du liquide afin de ne pas réaliser une erreur de parallaxe.

Avant de réaliser une mesure, il faut bien faire attention à l'échelle de graduations : elle peut varier de 1 en 1 °C; de 0,5 en 0,5 °C; de 0,25 en 0,25 °C ou encore de 0,1 en 0,1 °C. Pour éviter toute erreur de lecture on calcule le quotient ( le rapport ) entre deux graduations principales par le nombre d'intervalles sérarant ces deux graduations. Par exemple si entre 21 et 22 °C se trouvent deux intervalles, la sensibilité du thermomètre est de 0,5 °C ( 1 / 2 = 0,5 ) et s'il y a 5 intervalles la sensibilité est de 0,2 °C ( 1 / 5 = 0,2 ).

Remarque : si le niveau du liquide se trouve entre deux graduations, faire le choix de la graduation la plus proche et ensuite, toujours faire le même choix pour minimiser les erreurs de mesures.

 

2. Les appareils de chauffage au laboratoire

2.1 Le bec Bunsen.

Le bec Bunsen est un appareil qui fonctionne au gaz (généralement au gaz de ville). La température atteinte par cet appareil est proche de 1000 °C et est rapidement atteinte. Cette température ne peut être réduite. On utilisera le bec Bunsen pour chauffer rapidement des corps à haute température.

2.2 Le chauffe ballon.

Comme son nom l'indique, le chauffe ballon a été construit pour chauffer essentiellement des liquides placée dans un ballon.C'est un appareil électrique dont la température peut être contrôlée mais qui ne peut dépasser 650 °C.

2.3 Le chauffage à flux d'air.

C'est un appareil électrique. Une résistance chauffante recouverte par une grille chauffe l'air. L'air chaud, moins dense que l'air froid, monte et est remplacé par l'air frais qui, chauffé à son tour, se met lui aussi à monter etc... ( d'où le nom de chauffage à flux d'air ). C'est un appareil dont on peut contrôler la température et qui peut chauffer des substances placées dans toutes sortes de verreries.