Le système solaire terrestre.

 

Il exite des milliards d'étoiles dans l'univers mais une seule pour nous est primordiale : notre soleil ! Le soleil et les huits planètes qui se déplacent autour à des vitesses et des distances très variables constituent notre système solaire.

Le soleil se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre. Il est 100 fois plus gros que notre planète. Sa température atteint plusieurs millions de dégrès en son centre (sous l'effet des réactions de fusion nucléaire) et est proche de 6000 °C en surface.

En partant du soleil, on trouve ensuite : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.

Le cas de Pluton:

Au moment de sa découverte, la taille de Pluton avait été surestimée: Pluton est en réalité plus petite que la Lune ! Ensuite, sa composition est différente des autres planètes du système solaire : Pluton est constituée essentiellement de glace, de méthane et d'eau. Enfin, sa trajectoire autour du Soleil diffère des autres planètes. Ces raisons ont fait que Pluton a été déclassée en août 2006 et n'est plus aujourd'hui une planète à part entière mais une planète naine.

Chaque planète peut ensuite posséder ses propres satellites: la Lune, satellite de la Terre est le plus connu (voir le schéma ci-dessous).

Le premier graphique montre la distance des planètes par rapport au Soleil et le second la température moyenne à leur surface.Si on cherche des similitudes entre la distance de la planète par rapport au soleil et sa température moyenne en surface, on constate qu'il n'y a aucune concordance ! D'autres paramètres essentiels interviennent dans la température moyenne d'une planète : la présence ou non d'une atmosphère autour de la planète, la composition de cette atmosphère et son épaisseur.