Le courant électrique

1. Définition

Le courant électrique est un déplacement de charges électriques dans les matériaux conducteurs.Les physiciens ont du attendre le début du XXème siècle pour découvrir l'existence de ses charges : les électrons.

 

2. Le courant a-t-il un sens ?

 

On place aux bornes d'une pile un petit moteur électrique et on relève le sens de rotation du moteur.On reproduit l'expérience mais en inversant le sens de branchement du moteur sur la pile : on constate que le sens de rotation du moteur dépend du sens de branchement du moteur sur la pile.

 

Le courant électrique a un sens...mais lequel ?

 

3. Détermination du sens du courant électrique. Utilisation d'une diode électroluminescente.

Une diode électroluminescente a la propriété de ne laisser passer le courant que dans un sens appelé sens passant. Dans ce cas, la diode est équivalente à un interrupteur fermé. En revanche, le courant ne peut pas traverser la diode dans l'autre sens, appelé sens bloquant. Dans le sens bloquant, la diode se comporte donc comme un interrupteur ouvert.

En branchant la diode dans un sens puis dans l'autre on constate qu'elle brille uniquement quand le courant électrique arrive par la borne positive du générateur.Pour indiquer le sens de déplacement du courant électrique dans un circuit,on place des flèches sur les fils de connexions du schéma électrique.

Par convention, le courant électrique se déplace dans un circuit de la borne positive du générateur vers sa borne négative.

C'est le générateur qui impose le sens de déplacement du courant électrique dans un circuit ; c'est pourquoi un générateur de tension continue a deux bornes distinctes repérées par un signe positif "+" et un signe négatif "-" .