Les différents circuits électriques

 

1. Recherche des différents montages possibles.

Deux lampes L1 et L2 sont alimentées par un seul générateur. Celui-ci est adapté à chacune des deux lampes (elles ne peuvent pas griller).

Il existe deux façons d'associer deux lampes : en série ou en dérivation.

 

2. Propriétés du montage en série.

Une association de récepteurs en série ne comporte qu'une seule boucle : il n'existe qu'un seul chemin en passant par les récepteurs pour aller de la borne positive du générateur vers sa borne négative.


Si on le utilise le même générateur de tension deux lampes en série brillent moins qu'une seule lampe : la pile n'est plus adaptée au montage des deux lampes en série.

 

Plus on ajoute de lampes en série moins elles brillent.

 


Si on dévisse l'une des deux lampes, l'autre s'éteint car l'unique boucle du circuit est ouverte. Le courant électrique ne peut plus se déplacer, le circuit n'étant plus fermé.

 


Si on place un fil sur l'une des deux lampes celle-ci s'éteint et l'autre brille comme si elle était seule dans le montage.

Le courant électrique préfère passer dans un composant de faible résistance comme un fil et ne circule plus dans la lampe sur laquelle le fil est placé.

 


3. Propriétés du montage en dérivation.

Une association de récepteurs branchés en dérivation comporte plusieurs branches. On peut se déplacer dans le circuit électrique de la borne positive du générateur vers sa borne négative par au moins deux chemins.


Si on branche une lampe en dérivation sur une première lampe, l'éclat de cette dernière ne varie pas. Ceci reste vrai quel que soit le nombre de lampes montées en dérivation.

 

L'éclat des lampe ne dépend pas du nombre de branches en dérivation.


Si un composant ne fonctionne pas dans un montage, les autres récepteurs placés en dérivation continuent de fonctionner de la même façon.La lampe dévissée ou grillée est éteinte car la branche sur laquelle celle-ci est branchée est ouverte. Ce n'est pas le cas de la seconde lampe qui continue de briller normalement.

 

Dans un montage en dérivation, chaque branche du circuit est indépendante des autres branches.


Attention danger

Si un circuit ne comporte que des dérivations, il ne faut pas placer un fil aux bornes d'une des branches du circuit.

Comme nous l'avons vu plus haut, le courant préfère toujours passer par le fil plutôt que par un récepteur. Dès que la borne positive du générateur est directement reliée à la borne négative le générateur est en cout-circuit et il peut être détruit avec un risque d'incendie important.

 

 

La prise de courant d'une maison peut être considérée comme un générateur.