Tracer une courbe en Sciences.

1. Matériels :

2. Mode opératoire :

Orienter la feuille horizontalement ou verticalement en fonction des données du tableau de mesures.L'exemple en fin de page permet de mieux comprendre ce choix d'orientation

Tracer les deux axes ( l'axe vertical à l'extrême gauche de la feuille et l'axe horizontal en bas s'il n'y a pas de valeur négative ou plus haut s'il existe des valeurs négatives.

Indiquer à l'extrémité des axes les grandeurs mesurées sans oublier les unités utilisées [ température (°C), temps (min ), masse (kg), longueur (m)... ].

Faire le choix d'une échelle que l'on indiquera à l'aide de deux petits segments fléchés ) en vérifiant bien que toutes les données tiendront sur la feuille.

Placer les graduations principales.

Placer les couples de points à l'aide de deux petits segments: un horizontal et l'autre vertical (on obtient alors une croix qui a la forme du signe utilisé pour réaliser une addition : "+" ).

Relier les points à main levée sauf s'ils sont alignés : dans ce cas, on peut utiliser la règle.

Titrer le graphique.

 

3. Exemple :

On réalise la mesure des températures d'un liquide chauffé pendant 12 min : la température évolue de 21 °C à 110 °C.

On souhaite tracer le graphe de la température(1) en fonction du temps (2).

La première grandeur qui est ici la température (1) se place toujours sur l'axe vertical, la seconde grandeur (2) "en fonction de..." se place toujours sur l'axe horizontal. Comme les températures ont une échelle plus importante que le temps : on oriente la feuille verticalement.

On trace les deux axes avec le zéro en bas à gauche car il n'y a pas de valeur négative puis on indique sur chaque axe les deux grandeurs et leurs unités respective : température (°C) et temps (min).

Choix de l'échelle: Plus l'échelle est petite, plus le graphe est lisible.

Sur l'axe horizontal une échelle de 1 cm pour 1 min peut parfaitement convenir.

Sur l'axe vertical une échelle de 1 cm pour 1 °C ou 1 cm pour 2°C ne convient pas car on ne peut placer toutes les valeurs mesurées. Par contre les échelles 1 cm pour 5 °C ou 1 cm pour 10 °C conviennent. On évite de prendre une échelle compliquée comme 1 cm pour 3 °C !

On peut alors placer les points grâce à leurs coordonnées puis les relier.