La concentration massique

1. Définition.

La concentration massique d'une solution correspond à la masse de soluté dissout ou dilue dans 1 L de solvant.Cette grandeur est utilisée pour les mélanges.

Ce calcul revient à déterminer la masse de soluté qu'il y a dans 1 L de solution.

La masse du soluté s'exprime en gramme, la masse volumique a pour unité le g/L.

Remarques :

Vocabulaire :

Exemples :

2. Calcul de la concentration massique d'une eau salée.

Exemple 1 : on verse, dans une fiole jaugée de 1 L, 12 g de sel puis on complète avec de l'eau jusqu'au trait de jauge. La masse volumique de la solution salée est : 12 g / 1 L = 12 g/L

Exemple 2 : on verse, dans une fiole jaugée de 100 mL, 12 g de sel puis on complète avec de l'eau jusqu'au trait de jauge. La masse volumique de la solution salée est : 12 g / 0,1 L = 120 g/L

Exemple 3 : on veut préparer 200 mL d'eau salée avec une concentration massique en sel de 12 g / L. Quelle masse de sel doit-on dissoudre dans les 200 mL d'eau (on néglige l'augmentation de volume due au sel dans l'eau).

La masse de sel que l'on doit dissoudre est : (12.0,2)/1 = 2,4 g (utilisation du produit en croix ou de la proportionnalité).

Exemple 4 : on sépare en deux une solution salée de concentration 12 g / L. Quelle est la concentration massique de la solution dans les deux récipients ? Elle n'a pas changée ! Nous n'avons ajouté ni sel, ni eau.