Etude d'une eau de source

 

Nous consommons essentiellement des eaux qui proviennent :

1. L'eau du robinet.

C'est une eau parfaitement saine et potable. Il est facile d'en avoir et son prix est faible pour une eau potable. Pour plus d'information sur les eaux du robinet, j'invite le lecteur à visiter l'excellent site: www.cieau.fr

2. L'eau de source des bouteilles.

L'eau de source en bouteille est parfois appelée "or blanc". Cette eau rapporte des sommes colossales aux multinationales propriétaires des ces eaux. Elles coûtent aux consommateurs que nous sommes de 100 à 300 fois plus que l'eau du robinet !

Parmi les eaux de source on distingue :

Les eaux de source contiennent des minéraux en faible quantité. Elles peuvent être commercialisées sur simple autorisation du préfet et sont contrôlées quotidiennement.

Les eaux de source minérales contiennent des quantité de minéraux qui donnent des propriétés thérapeutiques à l'eau. Elles sont commercialisées après accord du ministère de la santé. On peut aussi les trouver en eau de cure.

3. Les minéraux des eaux de source.

Aucune eau ne se ressemble ! A chaque eau, sa particularité. A quoi celà est-il dû ? Aux différents minéraux que les eaux contiennent !

Les eaux procurent à notre organisme des sels minéraux dont il a besoin et qu'il ne sait pas fabriquer. Du magnésium pour le système nerveux, du calcium pour les os, du fluor pour les dents, du fer pour la fabrication de l'hémoglobine, du cuivre comme anti-oxydant....etc...

4. Les eaux de source gazeuses.

Il existe des eaux de source naturellement gazeuses : en passant dans la roche calcaire, l'eau l'érode et il se forme alors un gaz qui se dissout dans l'eau. A la sortie de la source, on a donc directement de l'eau gazeuse !

Quel est ce gaz que l'on trouve dans ces eaux gazeuses, qui se forme par réaction chimique dans le champagne et que l'on ajoute dans des boissons comme les "colas" ?

 

Test du gaz contenu dans les boissons gazeuses

 

a) Récupération du gaz contenu dans un liquide.

Pour extraire un gaz d'un liquide on peut soit chauffer, soit agiter le liquide. Le problème ensuite est de récupérer le gaz dans un récipient adéquat.

Comme la plupart des gaz sont incolores, l'astuce consiste à remplir un tube à essai qui récupérera le gaz d'eau et à le retourner dans une cuve contenant elle même de l'eau (voir schéma ci-dessous).

 

La technique la plus simple est de placer au dessus du récipient contenant le mélange liquide-gaz un bouchon muni d'un tuyau à dégagement. Au moment de l'agitation ou du chauffage le gaz, plus léger que le liquide, remonte et emplit le tube à essai. Ce dernier se vide alors de son eau : lorsque le tube est vide d'eau, il est rempli de gaz.

 

 

b) Test du gaz contenu dans une boisson gazeuse.

On verse dans le flacon contenant le gaz de l'eau de chaux.

L'eau de chaux se trouble : l'eau de chaux incolore devient blanche) si le gaz contenu dans la boisson gazeuse est du dioxyde de carbone.

le gaz qui se trouve dans toutes les boissons gazeuses est du dioxyde de carbone.

Conclusion

le gaz contenu dans toutes les boissons gazeuses est du dioxyde de carbone.

 

c) Le gaz a t-il une masse ?

Pour savoir si un gaz a une masse on procède en trois étapes.

Etape 1 : on mesure la masse d'une bouteille d'eau gazeuse bouchée.

Etape 2 : par chauffage ou agitation, on extrait le gaz du liquide (voir précédemment).

Etape 3 : on mesure de nouveau la masse de la bouteille d'eau gazeuse après l'avoir rebouchée.

Dans notre exemple la masse du gaz extrait de la bouteille a une masse de 1,6 g.

Un gaz est un constituant chimique composé de matière : il a donc une masse comme toutes les substances chimiques